2 ans d'Elouan

Le 26 novembre 2015, Elouan a fêté ses 2 ans face à des parents complètement chamallows!
Pour l'occasion, j'ai opté pour une décoration ayant pour thème les engins : voiture, moto, bateau, avion, hélicoptère... Bref, tout ce qui le passionne en tant que petit garçon qui se respecte!


Pour cela, j'ai commencé par chercher sur internet des dessins enfantins d'engins. Je voulais des dessins colorés et variés. J'ai trouvé mon bonheur chez NounouDuNord. Il y avait sur son site une plaquette toute prête avec exactement ce que je recherchais! J'ai imprimé la feuille en A4 et en A3 pour obtenir des tailles différentes. Et j'ai pris mon mal en patience pour découper tous les modèles!

effet miroir



Je me suis aussi servi du logiciel Xnview pour les copier en miroir afin de pouvoir les coller en recto verso proprement.





Les plus petits modèles ont été utilisés pour agrémenter les pailles. C'étaient des pailles que j'avais déjà. Toutes les couleurs du mix ne correspondaient pas, alors j'ai choisi les plus adaptées: les bleus et les jaunes. J'ai collé de part et d'autre de la paille un engin et son "miroir" avec une colle bâton classique.



Les plus grands modèles m'ont servi à décorer des verres en plastiques. Pour qu'ils adhèrent bien, j'ai utilisé un pistolet colle. La colle bâton n'étant pas assez forte et la colle forte étant trop puissante (ça fait fondre le verre en plastique sur la zone collée).
C'était la première fois que j'utilisais le pistolet colle. Jusqu'à présent je m'en étais passée mais avec l'objectif calendrier de l'avent à venir, il m'en fallait un. Petite astuce: empiler les verres les uns dans les autres juste après avoir posé le motif, le temps que la colle fasse son effet. Comme ça, le dessin prend bien la forme arrondie du verre!

A savoir, la colle sèche assez vite à l'air libre. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps!


attache de la guirlande
Ensuite j'ai sélectionné différentes feuilles de scrapbooking que j'avais en rab pour faire une guirlande fanion. Pour fixer les fanions entre eux et permettre à la guirlande de ne pas être figée par un collage et ainsi de s'adapter à n'importe quel endroit où l'attacher, j'ai utilisé une perforeuse et des attaches parisiennes. La guirlande étant attachée à ses extrémités par des bouts de laine.





Pour un anniversaire, impossible de passer au travers de la carte à faire signer par tout le monde (carte qui va continuer de circuler jusqu'à ce qu'on ait vu toute la famille).

Pour créer un peu de relief, j'ai entaillé 3 supports directement sur ma feuille. Pour cela, j'ai commencé par plier ma feuille en deux et ensuite à découper au cutter les 3 supports. En pliant les supports dans le sens inverse de l'ouverture de la carte, on obtient de quoi coller dessus. Pour obtenir un relief maximum, il faut entailler davantage sur la partie basse de la feuille. Le relief est moindre sur ma carte, mais dans la réalité, ça donne un peu mieux que sur la photo. J'ai évidemment repris des engins découpés pour rendre la carte cohérente avec le thème. Pour dissimuler le bricolage, j'ai doublé la feuille entaillée par une autre feuille sur la face extérieur de la carte (ce qui la rigidifie aussi).
face extérieur de la carte






intérieur de la carte











 

     

Pour aller au bout du concept, j'ai fais un gâteau en forme de train (forme qui peut être contestée je l'admets). Pour cela, j'ai fais deux gâteaux: le premier sert pour faire le bas de la locomotive et le wagon, et le second sert à faire le haut de la locomotive (coupé en deux et collé dos à dos). La colle n'est autre que du caramel de Breizhou (vive la Bretagne)! Les roues sont faites en cookies, la cheminée et l'attache entre la loco et le wagon sont faits avec des kinders-maxis et des Smarties viennent colorer le tout!


 
Pour finir, j'ai scotché tout autour de la table les petits dessins que j'avais en trop.




Et le final, ça donne ça!









Je crois qu'il a aimé!


Et vous? Quel thème pour les anniversaires?


Commentaires

  1. Très chouette. Félicitations et bon anniversaire à Loulous :-) PM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit cours d'électricité

3 ans, comme Tchoupi !

Cadeau de naissance : le gâteau de couches